CENTRE INTERCOMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CIAS)

Pour les agents opérationnels du CIAS, notre effectif est à ce jour de 25 agents afin de tenir compte des critères de recommandations du Département à savoir :

  • Reprise progressive
  • Prestations à hauteur de la moitié des plans d’aides (1 semaine sur deux pour les usagers ayant 1 presta toutes les semaines et 1 prestations par semaine pour les usagers ayant plusieurs prestations hebdo habituellement)
  • Priorité aux bénéficiaires isolés et au soutien des aidants.

  • Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) : continuité de service pour les actes essentiels de la vie quotidienne pour les bénéficiaires isolés (aide à la toilette, au lever/coucher, hygiène de l’élimination, préparation et aide à la prise de repas, transfert, sécurité en cas d’absence d’aidant, aide aux courses). Nous avons pris la décision de supprimer toutes les prestations d’entretien et non vitales pour limiter la propagation du virus chez les bénéficiaires du service.
  • Service de portage de repas : continuité de service et livraison des repas dans le respect des règles de protection.
  • Service de transport à la demande : continuité de service pour les demandes de transports pour des courses de première nécessité et l’accompagnement vers des rendez-vous médicaux. La réservation se fait toujours au : 0.974.500.033.
  • Séances d’activités physiques adaptées « aux balcons » : Le GE APA Santé Nutrition propose aux personnes de plus de 60 ans des séances d’activités et d’exercices physiques par visioconférence ou par suivi téléphonique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nous mettons également en place une cellule d’écoute et d’accompagnement afin de soutenir nos agents de terrain qui continuent d’exercer dans ce contexte de crise sanitaire.

CONFINÉS MAIS RELIÉS !

Dans le but de recenser les initiatives mises en place sur le territoire en cette période de crise sanitaire, nous vous invitons à répondre à cette rapide enquête : Confinés mais reliés ! réalisée par le Département de la Gironde.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le : 05.57.84.07.09. La plateforme téléphonique d’accueil prendra le message et le transmettra aux agents administratifs du CIAS qui assurent la continuité de service du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 17h.

DOCUMENT A TÉLÉCHARGER :