LA CULTURE AU COEUR DU FRONSADAIS

Le festival Confluent d’arts au Château de La Rivière est reporté début juillet 2021

Le festival « Confluent d’Arts » est une proposition artistique qui mélange les genres, pour un public intergénérationnel. La force de ce festival réside dans la qualité de son environnement, la richesse de son patrimoine architectural, la qualité des prestations artistiques, et l’accessibilité au plus grand nombre notamment avec la gratuité de certaines propositions. 

Le spectacle vivant a trouvé ici un espace idéal d’expression. C’est dans un grand parc à l’allée de lavandes et de cyprès et entouré de bois, que public et artistes sont accueillis. Sur la grande scène les concerts y sont donnés, avec des groupes régionaux et des artistes internationaux. S’y succèdent du cinéma en plein air sous la voute étoilée, du théâtre de rue, des performances, des artifices, des installations, des sculptures, des dégustations de mots, de mets et de vins…c’est un vrai Confluent des Arts qui durant 3 jours se donne à déguster sans modération.

La crise sanitaire que nous subissons actuellement et les normes d’hygiènes strictes qui sont imposées ne permettent pas de s’organiser et de vous faire profiter pleinement d’un festival de plein air comme il se doit. Il a donc été décidé de reporter cette édition à l’année prochaine, les 1, 2 et 3 juillet 2021.

Pour plus d’informations nous vous invitons à vous rendre sur la page facebook du festival Confluents d’Arts en cliquant ici et sur le site internet du Château de La Rivière : ici

Musique et arts visuels « Nino et les rêves volés »

Nino et les rêves volés reviendra dès la rentrée prochaine pour 10 classes de CP-CE1 du Fronsadais.

Le projet n’ayant pu se réaliser en avril – juin, à cause de la crise sanitaire que nous traversons, il est reporté sur la période de septembre à décembre. Les classes inscrites à la session d’avril – juin sur ce dispositif seront bien sûr prioritaires.

Nous aurons le plaisir à accueillir Laure Fréjacques, musicienne et Ita Duclair, graphiste et créatrice de l’affiche de « Nino et les rêves volés » dans les classes. Lors de ces ateliers de médiation, les élèves et les enseignants pourront s’adonner à une démarche de création en arts visuels et musique, en lien avec le spectacle « niño et les rêves volés » qui se produira après ces rencontres artistiques.

Une formation et une sensibilisation à l’univers artistique de « Nino est les rêves volés » est proposée aux enseignants, afin de les accompagner tout au long de ce parcours artistique, par l’éducation nationale DSDEN, l’équipe de médiation du Krakatoa et de la Communauté de Communes du Fronsadais.

Nino et les rêves volés est un spectacle musical qui a été créé par le jeune public. Cette création est produite par le Krakatoa. Pour en savoir plus : cliquez ici

En partenariat avec l’éducation nationale et le Krakatoa.

Chant et Musique avec le groupe Bambino Style « Dansons dans la cuisine » 

Quel merveilleux ciment que la musique !  Chanter, danser en famille est un moment précieux, rien de tel pour renforcer les liens. La cuisine étant l’endroit de la maison où toute la famille se réunit pour partager, la famille Bambino a tout naturellement conçu son spectacle musical dans sa cuisine…

La « famille Bambino » invite à un moment de partage familial autour des comptines traditionnelles de notre enfance, mais un peu revisitées …

Dans ce spectacle on chante, on danse, on cuisine, on fait du sport… Vous ne verrez plus jamais les comptines du même œil !

L’équipe du centre de loisirs de La lande de Fronsac, Medhi Sfax du groupe Bambino Style et le service culturel de la CDC du Fronsadais, avaient concocté un projet autour de la venue des musiciens de Bambino Style, pour le concert « Dansons dans la cuisine » , prévu initialement le 12 juin dans le Fronsadais!

Des ateliers de pratique du chant devaient avoir lieu, du 6 mai au 12 juin, avec et pour les enfants du centre de loisirs, en vue de créer une chorale. Le tout orchestré par le musicien Medhi Sfax du groupe Bambino Style ! La chorale des enfants devait partager une comptine chantée sur scène, avec les artistes, lors du spectacle musical !

Ce n’est que partie remise ! Ce projet est reporté en début d’année prochaine, étant dans l’impossibilité de maintenir le concert et les interventions auprès des enfants en cette période de COVID 19 !

En partenariat avec le service enfance-jeunesse de la Communauté de Communes du Fronsadais.

Bandes dessinées – Jardins

En lien avec le label des Jardins remarquables (CRMH), l’Education Artistique et Culturelle et le livre, la DRAC a développé cette année un projet de résidence d’un artiste de bande dessinée, dans chacun des départements de la Région Nouvelle Aquitaine.

Pour la Gironde, le jardin choisi est le jardin du fonds de l’Or, situé à LUGON.

L’auteur de BD Martin Sztajman devait être en résidence dans le jardin du Fonds de l’Or de LUGON et accueilli dans les deux écoles de LUGON et de SAINT GERMAIN DE LA RIVIERE ainsi qu’à la Bibliothèque de LUGON, lors de ce printemps. Les élèves devaient découvrir le jardin avec l’auteur et réaliser un travail de création BD autour de la thématique du jardin. Une restitution de ce travail devait être valorisée lors du week-end « Rendez-vous aux jardins » le 4 juin, au jardin du Fonds de l’Or!

La résidence de l’auteur est décalée à cet été dans le jardin. La restitution du travail se fera pendant les journées du Patrimoine. (Sous réserve – des modifications peuvent être encore possibles en vue de la période incertaine, que nous vivons)

Dispositif coordonné par l’EESI (l’école de BD Angoulême) et la DRAC, accompagné par le service culturel de la Communauté de Communes du Fronsadais