Pourquoi recevoir une dose de rappel est important ?

La dose de rappel permet de booster le système immunitaire afin de lutter plus efficacement contre l’infection au coronavirus
SARS-CoV-2. C’est également le cas de nombreux vaccins, contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche… qui nécessitent une primo-vaccination (2 doses) puis des rappels.

Des études scientifiques montrent que le taux d’anticorps, suite à une dose de rappel contre la covid, est 10 à 20 fois supérieur à celui obtenu après la deuxième dose.

> En plus de limiter le risque d’infection, une vaccination complète (3 doses) diminue par 10 le risque de formes graves et d’hospitalisation.

Avec quels vaccins ?

Les deux vaccins recommandés en dose de rappel sont les vaccins à ARN messager (ARNm), Spikevax® (développé par Moderna) et Comirnaty® (développé par Pfizer). Ils présentent une efficacité équivalente, une bonne tolérance et peu d’effets indésirables.https://www.sante.fr/

> Ces deux vaccins sont interchangeables, c’est-à-dire qu’il est possible chez une même personne, de passer d’un vaccin à l’autre.

Le rappel, comment ça se passe ?

Vous avez 18 ans ou plus et vous avez reçu votre 2ème dose, il y a plus de 5 mois ?
PRENEZ RENDEZ-VOUS DES MAINTENANT SUR SANTE.FR

Si vous avez moins de 30 ans, la Haute autorité de santé a émis une recommandation préférentielle d’utilisation du vaccin Pfizer. Ce dernier peut être réalisé par un médecin, un infirmier, une sage-femme ou un pharmacien.

POURQUOI CETTE RECOMMANDATION ? Chez les personnes de moins de 30 ans, on a observé un effet indésirable très rare sous forme de myocardite inflammatoire toujours bénigne (<1/10 000 doses). Cet effet n’est plus retrouvé chez des personnes plus âgées.

Si vous avez 30 ans et plus, vous pouvez vous rendre en centre de vaccination, doté majoritairement de vaccin Moderna.

POURQUOI N’Y A T-IL QUE DU MODERNA EN CENTRE DE VACCINATION ? Le conditionnement de ce vaccin qui contient 22 doses par flacon, est plus adapté aux centres de vaccination.

Le rappel : essentiel pour rester forts contre le virus

Prenez rendez-vous : santé.fr