Le PETR du Grand Libournais propose une réunion publique autour de la révision du schéma de cohérence territoriale :
Rendez-vous mardi 29 octobre à 18h00 à la Salle Polyvalente de Saint-Germain-de-la-Rivière.
- Quel développement pour un territoire aux portes de la métropole bordelaise ?
- Comment accompagner la transformation sociale du Grand Libournais ? Quelles solutions pour aménager durablement un Grand Libournais résilient ?
Le PETR du Grand Libournais invite les habitant(e)s à faire partie de cette aventure collective et à aider les élus dans leurs réflexions relatives au Schéma de Cohérence Territoriale, document d’orientation qui fixe les grandes politiques publiques d’aménagement du territoire.
Le Schéma de Cohérence Territorial en vigueur
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification stratégique à l’échelle intercommunale, créé par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) en décembre 2000. A travers cet acte de décentralisation, le législateur a souhaité confier aux collectivités locales la responsabilité de mise en cohérence de différentes politiques sectorielles d’aménagement du territoire (tels qu’économie, habitat, déplacements, environnement) sur de larges bassins de vie. Les champs d’intervention du SCoT ont depuis été complétés suite à l’adoption de la loi portant Engagement National pour l’Environnement (ENE), et plus récemment de la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR), qui, au-delà d’une ambition de cohérence des politiques publiques, renforce la prise en compte des défis environnementaux dans la gestion des territoires.
Le SCoT est à la fois une démarche de politique locale et un outil de planification juridique. Son élaboration est un processus qui s’inscrit dans la durée, et qui mobilise diverses forces vives d’un territoire : élus, techniciens, acteurs institutionnels, société civile. C’est un document d’urbanisme dont le contenu, les objectifs et la portée sont définis par le Code de l’Urbanisme.
Commentaires récents