Présentation

Présentation

Un groupement de 18 communes

La Communauté de Communes du Fronsadais a été créée en janvier 2002 et regroupe les 18 communes. Elle compte 17 256 habitants sur les 134 km2 de son territoire. L’intérêt de ce regroupement est de consacrer un budget plus important aux services, de coordonner leur mise en place sur le territoire intercommunal mais surtout de constituer un interlocuteur privilégié avec les autres organismes partenaires.

La Communauté de Communes du Fronsadais est présidée depuis 2017 par Marie France REGIS, qui est entouré de 6 vice-présidents et 25 conseillers communautaires délégués permettant de représenter l’ensemble des communes. Ils se réunissent lors du conseil communautaire, lieu de débat et de prise de décision dans la réalisation des actions et opérations d’intérêt communautaire à mettre en œuvre. 

la maison des services communautaires

Un groupement de compétences au service des habitants du Territoire

Cette entité communautaire a la particularité de gérer la compétence voirie et a axé sa politique de développement sur le secteur de la Petite Enfance, Enfance et Jeunesse pour offrir un bon accueil aux enfants du territoire au sein de ses ALSH, crèches, son relais assistantes maternelles et l’organisation de plusieurs Sports Vacances.

Outre le développement du social, qui s’exprime entre autres par la gestion d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale qui réalise plus de 56 000 heures de prestations annuelles chez les particuliers, il s’avère que la collectivité affiche une réelle motivation à conduire des projets touristiques et culturels. En effet, il est partagé le fait qu’il fait bon vivre sur notre territoire qui gagne en population chaque année vu sa position géographique très enviée.

Situé à 25 minutes de Bordeaux et à proximité de Libourne et Saint André de Cubzac, au cœur du grand vignoble Bordelais, le vignoble du Fronsadais est idéalement situé sur un territoire riche d’histoire, au relief vallonné alternant coteaux et plateaux orientés principalement au sud, et bénéficiant de la protection de l’Isle et de la Dordogne. Cette situation permet à nos populations de bénéficier d’un cadre de vie agréable dans un endroit plutôt semi-rural avec une proximité des grandes villes.

Pour répondre efficacement aux besoins des habitants et entreprises, la Communauté de Communes est structurée autour de plusieurs services communautaires, rendez-vous dans les pages « Les services au quotidien » pour plus d’informations.

Asques

Cadillac en fronsadais

Fronsac

Galgon

La rivière

La lande de fronsac

Lugon et l’île du carney

Mouillac

Périssac

Saillans

Saint Aignan

Saint genès de fronsac

Saint germain de la rivière

Saint michel de fronsac

Saint romain la virvée

Tarnes

vérac

Villegouge

Les projets de 2020 :

Projet théâtre au collège autour de l’Ecole 

cartable

En février prochain, nous accueillerons le Collectif Cliffhanger : « A mi-chemin entre théâtre et cinéma, entre improvisation et écriture, le collectif Cliffhanger est en recherche constante de ce qui émeut, fait réfléchir, questionne et repousse les limites. Au bord de la falaise, un pied dans le vide sans jamais sauter »

Une représentation scolaire de Cartable à Vérac, des échanges avec les artistes, des ateliers  d’ initiation à l’improvisation théâtrale seront proposés à quatre classes de sixième du Collège …

Plus d’informations sur le spectacle : https://www.collectifcliffhanger.fr/spectacle/cartable/

 

Projet cirque avec les enfants de l’alsh de Galgon et Ezec Le Floc'h :

la valise

Ezec Le Floc'h est un metteur en scène de spectacles de cirque contemporain …

Sa spécialité est la jonglerie aux bilboquets, une discipline très originale…. Cela lui permet de jouer dans le monde entier depuis plus de 25 ans. Ses créations sont diffusées dans les théâtres, festivals, arts de la rue.

Les enfants et Ezec Floch vont partager des ateliers de pratique artistique avant d’être conviés avec leurs familles le jeudi 5 mars à 18h30 à la salle des fêtes Galgon,  à la représentation  de « la valise » de la compagnie Ezec Le Floc'h :

Tout public- Gratuit

Plus d’informations sur le spectacle : https://ezec.fr/la-valise.html

Projet Théâtre et Littérature :

3 classes de 3ème du Collège de Vérac

Dans la continuité du projet culturel du Chemin des arts et du projet Théâtre avec le collège et le partenariat avec les acteurs culturels du territoire tels que le Baz’ art, Trois classes de 3 -ème environ 75 élèves vont assister à la représentation scolaire « un Sac de Billes » de la compagnie le Théâtre des Bonnes Langues, adapté du roman de Joseph JOFFO, le 13 mars 2020 à 13h45, au Baz’ art à Fronsac.

A la fin de la représentation, les élèves de troisième échangeront avec l’artiste, James GROGUELIN lors d’un bord de scène.

Tout public - à partir de 10 ans
Théâtre contemporain
Durée : 1h20

Avec James GROGUELIN
Mise en scène Stéphane DAURAT

Adaptation Freddy VIAN
en partenariat avec le collège et le BAZ’ART

1 Avenue Charles de Gaulle
33240 Saint Germain de la Rivière
Tel : 05.57.84.40.18
Fax : 05.57.84.48.11