Le tri des déchets

le tri des déchets

Le tri à la source, un choix

Sur le territoire du Fronsadais, la collecte et la valorisation des déchets produits par les habitants est assurée par le SMICVAL (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Valorisation des déchets Libournais Haute-Gironde).
Chacun de nous produit 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles, conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchetteries (225 kg). C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans.
Pour préserver nos ressources naturelles et protéger nos sols, il est indispensable de réduire notre production de déchets partant à l’enfouissement. C’est pourquoi le SMICVAL a répondu à l’appel à projet lancé par le Ministère de l’Environnement et a été choisi comme Territoire Zéro déchet, Zéro gaspillage !

 

Pour recycler, il faut trier !

Les déchets à mettre dans le bac gris :

Sont ceux de la famille des ordures ménagères et sont non recyclables. Il s’agit de tout ce qui est périssable et surtout, tous les emballages sur lesquels on a un doute. Une fois collectés, ces déchets sont envoyés dans un centre d’enfouissement.

Exemples : Les déchets putrescibles, les petits emballages en plastique, les barquettes en polystyrène, tout ce qui contient des restes, les couches, les sacs plastiques, les films plastiques enveloppant les revues et les emballages…

Les déchets à mettre dans le bac jaune sont les déchets recyclables :

Exemples : Briques alimentaires, cartons, journaux, magazines, boîtes, suremballages, barquettes aluminium, boîtes de conserve, canettes, bidons, aérosols, produits de toilette, bouteilles plastiques non écrasées…

 

 

Changement dans la collecte des déchets

Le modèle de gestion des déchets est à bout de souffle. Les quantités de déchets produites ne cessent d’augmenter, les coûts de traitement (carburant…) et les taxes imposées par l’Etat progressent très fortement et deviennent insupportables. Le constat est très clair et partagé au niveau national par tous les acteurs : si rien n’est fait la fiscalité pourrait doubler d’ici 3 ou 4 ans soit près de 30€/foyer/mois supplémentaire. C’est plus de 5 millions d’euros de fiscalité prélevée chaque année en plus et sans modification du service qui ne seront pas investis dans le développement ou l’économie locale.

Le 2ème élément qui pousse à agir c’est l’impact environnemental de notre activité, dans un contexte de raréfaction des ressources et de crise mondiale des matières premières.

Enfin, il y a un 3ème aspect sur lequel on ne peut plus détourner le regard : c’est la dangerosité de nos métiers de collecte, 1 accident tous les 4 jours. Nos collègues sont usés, se blessent, parfois très gravement, meurent plus jeunes que la moyenne des Français. C’est un devoir moral de faire évoluer leurs métiers et leurs conditions de travail.

Sur la base de ces constats, le Smicval a pris la décision de modifier le service rendu. Ainsi Néo Smicval a été adopté en septembre 2022 après plusieurs années de réflexion et de concertation.

La déchetterie de Vérac 

Pour les encombrants ou les déchets spécifiques, la déchetterie de Vérac est accessible à tous sur présentation d’une carte d’accès gratuite pour les particuliers.
Pour s’y rendre : 5, Teychères 33240 Vérac – Tél. : 05 57 84 74 00
Horaires d’ouverture de la déchetterie : Ouvert du lundi au samedi. Période été : du 1er mars au 31 octobre de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Période hiver : du 1er Novembre au 29 février de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Déchetterie réservée aux particuliers.
Pour l’attribution d’un bac suite à un emménagement, pour son remplacement en cas de vol ou de détérioration ou pour toute question relative au tri, contactez le SMICVAL.

Pour contacter le Syndicat Mixte de collecte de de la Valorisation du libournais Haute-Gironde

Nom : SMICVAL – Pôle accueil

Adresse : 8 route de la Pinière 33910 SAINT DENIS DE PILE

Téléphone : 05 57 84 74 00 – Fax : 05 57 55 39 71  

Email : contact@smicval.fr

1 Avenue Charles de Gaulle
33240 Saint Germain de la Rivière
Tel : 05.57.84.40.18
Fax : 05.57.84.48.11