Le tri des déchets

le tri des déchets

Le tri à la source, un choix

Sur le territoire du Fronsadais, la collecte et la valorisation des déchets produits par les habitants est assurée par le SMICVAL (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Valorisation des déchets Libournais Haute-Gironde).

 Chacun de nous produit 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles, conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchetteries (225 kg). C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans.

Pour préserver nos ressources naturelles et protéger nos sols, il est indispensable de réduire notre production de déchets partant à l’enfouissement. C’est pourquoi le SMICVAL a répondu à l’appel à projet lancé par le Ministère de l’Environnement et a été choisi comme Territoire Zéro déchet, Zéro gaspillage !

Pour recycler, il faut trier !

Les déchets à mettre dans le bac gris :

Sont ceux de la famille des ordures ménagères et sont non recyclables. Il s’agit de tout ce qui est périssable et surtout, tous les emballages sur lesquels on a un doute. Une fois collectés, ces déchets sont envoyés dans un centre d’enfouissement.

Exemples : Les déchets putrescibles, les petits emballages en plastique, les barquettes en polystyrène, tout ce qui contient des restes, les couches, les sacs plastiques, les films plastiques enveloppant les revues et les emballages…

Les déchets à mettre dans le bac jaune sont les déchets recyclables :

Exemples : Briques alimentaires, cartons, journaux, magazines, boîtes, suremballages, barquettes aluminium, boîtes de conserve, canettes, bidons, aérosols, produits de toilette, bouteilles plastiques non écrasées…

La déchetterie de Vérac 

Pour les encombrants ou les déchets spécifiques, la déchetterie de Vérac est accessible à tous sur présentation d’une carte d’accès gratuite pour les particuliers.

Pour s’y rendre : 5, Teychères 33240 Vérac – Tél. : 05 57 84 74 00

Horaires d’ouverture de la déchetterie : Ouvert du lundi au samedi. Période été : du 1er mars au 31 octobre de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Période hiver : du 1er Novembre au 29 février de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Déchetterie réservée aux particuliers.

Pour l’attribution d’un bac suite à un emménagement, pour son remplacement en cas de vol ou de détérioration ou pour toute question relative au tri, contactez le SMICVAL.

Pour contacter le Syndicat Mixte de collecte de de la Valorisation du libournais Haute-Gironde

Nom : SMICVAL – Pôle accueil

Adresse : 8 route de la Pinière 33910 SAINT DENIS DE PILE

Téléphone : 05 57 84 74 00 – Fax : 05 57 55 39 71  

Email : contact@smicval.fr

Les projets de 2020 :

Projet théâtre au collège autour de l’Ecole 

cartable

En février prochain, nous accueillerons le Collectif Cliffhanger : « A mi-chemin entre théâtre et cinéma, entre improvisation et écriture, le collectif Cliffhanger est en recherche constante de ce qui émeut, fait réfléchir, questionne et repousse les limites. Au bord de la falaise, un pied dans le vide sans jamais sauter »

Une représentation scolaire de Cartable à Vérac, des échanges avec les artistes, des ateliers  d’ initiation à l’improvisation théâtrale seront proposés à quatre classes de sixième du Collège …

Plus d’informations sur le spectacle : https://www.collectifcliffhanger.fr/spectacle/cartable/

 

Projet cirque avec les enfants de l’alsh de Galgon et Ezec Le Floc'h :

la valise

Ezec Le Floc'h est un metteur en scène de spectacles de cirque contemporain …

Sa spécialité est la jonglerie aux bilboquets, une discipline très originale…. Cela lui permet de jouer dans le monde entier depuis plus de 25 ans. Ses créations sont diffusées dans les théâtres, festivals, arts de la rue.

Les enfants et Ezec Floch vont partager des ateliers de pratique artistique avant d’être conviés avec leurs familles le jeudi 5 mars à 18h30 à la salle des fêtes Galgon,  à la représentation  de « la valise » de la compagnie Ezec Le Floc'h :

Tout public- Gratuit

Plus d’informations sur le spectacle : https://ezec.fr/la-valise.html

Projet Théâtre et Littérature :

3 classes de 3ème du Collège de Vérac

Dans la continuité du projet culturel du Chemin des arts et du projet Théâtre avec le collège et le partenariat avec les acteurs culturels du territoire tels que le Baz’ art, Trois classes de 3 -ème environ 75 élèves vont assister à la représentation scolaire « un Sac de Billes » de la compagnie le Théâtre des Bonnes Langues, adapté du roman de Joseph JOFFO, le 13 mars 2020 à 13h45, au Baz’ art à Fronsac.

A la fin de la représentation, les élèves de troisième échangeront avec l’artiste, James GROGUELIN lors d’un bord de scène.

Tout public - à partir de 10 ans
Théâtre contemporain
Durée : 1h20

Avec James GROGUELIN
Mise en scène Stéphane DAURAT

Adaptation Freddy VIAN
en partenariat avec le collège et le BAZ’ART

1 Avenue Charles de Gaulle
33240 Saint Germain de la Rivière
Tel : 05.57.84.40.18
Fax : 05.57.84.48.11