Les acteurs culturels du Fronsadais
LES aCTEURS CULTURELS DU FRONSADAIS

Le Fronsadais voit l’émergence de projets innovants portés par des pôles culturels sur le territoire, tels que l’Ecole de Musique de Galgon, le café-théâtre le Baz’art, l’association « d’Asques et d’Ailleurs », le festival Confluent d’arts, l’AOL de Saint Romain de la virvée, les artistes, les bibliothèques…
Le projet culturel « sur le chemin des arts » souhaite prendre en compte toutes ces forces vives existantes, nourrissant une relation étroite entre l’action culturelle et le territoire. Les acteurs du territoire et le service culturel ont le même objectif : développer et pérenniser la nouvelle dynamique culturelle à travers l’apprentissage aux arts vivants
L’Ecole de Musique de Galgon

L’école de Musique de Galgon est une école associative qui a fêté ses 26 ans d’existence. Elle est gérée par une équipe de bénévoles autour de son président J-Michel Marien. Agréée Jeunesse et Éducation Populaire depuis 2010, elle a pour vocation de former enfants et adultes à la pratique musicale, à travers des enseignements théoriques et instrumentaux.
Elle est ouverte à tous, enfants, adolescents et adultes, attirés par la musique. Une large gamme d’instruments est enseignée en cours individuel par dix professeurs expérimentés et soucieux de la réussite de leurs élèves : guitare acoustique, guitare électrique, basse, piano, saxophone, violoncelle, batterie, clavier, violon, flûte et trompette.
On y propose également des cours en groupes : éveil musical, formation musicale et chorale.
La pratique d’ensemble n’est pas oubliée avec des ateliers variés : ensembles instrumentaux, atelier de musique de chambre (violoncelle, flûte et piano) et stages de violoncelle.
L’objectif de l’Ecole de Musique est de faire découvrir toutes les musiques et permettre l’épanouissement personnel par la pratique, en solo ou en groupe.
L’Ecole de Musique de Galgon a une dimension intercommunale. Elle accueille 140 élèves, venant de toute la Communauté de Communes du Fronsadais.
La Comédie de Libourne

En 2014, Gilles Troulet et Constance Malaquin achète l’ancienne base nautique de Libourne et ont l’idée folle de la transformer en une salle de spectacle, restaurant et un atelier d’artistes. C’est la naissance du Baz’art qui sera inauguré en 2015 après des mois de travaux.
Avec une programmation diversifiée, le Baz’art attire le public de la région et d’ailleurs. En 2023, Gilles et Constance décident de tirer le rideau et ferment l’établissement.
Thomas Fournier et Mathieu Hautot décident de reprendre le Baz’art pour en faire un lieu dédié à l’humour et au divertissement. C’est la naissance de la Comédie de Libourne.
Notre vision
Venez découvrir une programmation éclectique pour tous les âges et savourer des plats gourmands dans une ambiance unique, entre rires et détente. L’été, profitez de notre terrasse au bord de l’eau pour une expérience inoubliable.
L’association D’asques et d’ailleurs

Depuis 2003, l’association D’Asques et D’Ailleurs crée des objets audiovisuels et développe des projets éducatifs, artistiques et ludiques avec des outils audiovisuels, numériques et plus particulièrement du cinéma. L’objectif premier est de permettre à chacun de faire grandir son sens critique dans un univers multipolaire où les images et les sons sont omniprésents, diffusés via de nombreux canaux. La recherche de l’innovation sociale est l’un de nos moteurs et s’appuie sur l’innovation digitale.
Le partage de l’éducation populaire et l’équité de l’économie sociale et solidaire sont des valeurs qui portent D’asques et d’ailleurs. Les compétences mises en œuvre sont pédagogiques, artistiques, techniques et territoriales. Les professionnels d’Asques et D’ailleurs exercent transversalement afin de servir au mieux les projets, en associant notre vaste boîte à outils adaptée aux publics et aux formats. D’Asques et D’Ailleurs est partenaire des politiques publiques autant que des structures privées.
Cliquez ici et découvrez la vidéo réalisée dans le cadre du projet « sur le chemin des arts » : Production PEAC Niño et les rêves volés, en lien avec la Communauté de Communes du Fronsadais.
L’association Confluent d’arts

Le festival « Confluent d’Arts » est une proposition artistique qui mélange les genres, pour un public intergénérationnel. La force de ce festival réside dans la qualité de son environnement, la richesse de son patrimoine architectural, la qualité des prestations artistiques, et l’accessibilité au plus grand nombre notamment avec la gratuité de certaines propositions.
Le spectacle vivant a trouvé ici un espace idéal d’expression. C’est dans un grand parc à l’allée de lavandes et de cyprès et entouré de bois, que public et artistes sont accueillis. Sur la grande scène les concerts y sont donnés, avec des groupes régionaux et des artistes internationaux. S’y succèdent du cinéma en plein air sous la voute étoilée, du théâtre de rue, des performances, des artifices, des installations, des sculptures, des dégustations de mots, de mets et de vins…c’est un vrai Confluent des Arts qui durant 3 jours se donne à déguster sans modération.
Pour plus d’informations nous vous invitons à vous rendre sur la page facebook du festival Confluents d’Arts en cliquant ici.
Les artistes du Fronsadais
Des artistes tels qu’Éric Couillandreau, Yoann Penard, Annie Morel, Constance Malaquin et la compagnie Aux « arts ect » œuvrent sur le territoire et créent une présence artistique riche sur le territoire.
L’AOL de Saint-Romain-la-Virvée
Association d’éducation populaire, l’AOL s’engage dans la pratique artistique et culturelle sur le territoire. Elle s’adonne au théâtre et aux autres pratiques. Elle encourage également la diffusion du théâtre.
Les bibliothèques

La Communauté de Communes compte 12 bibliothèques municipales. Ces équipements culturels de proximité œuvrent pour un accès à la lecture pour tous. Les bibliothèques sont un outil précieux en matière culturelle, éducative et de loisirs. Elles travaillent d‘ailleurs, souvent en lien avec les écoles du territoire. Outre cette dimension éducative, elles font partie des lieux privilégiés d’échanges et de vie des communes.
La Communauté de Communes du Fronsadais soutient l’action des bibliothèques, en les accompagnant notamment dans la gestion du logiciel dédié, la construction de partenariats locaux, la professionnalisation et la formation, ainsi que la mise en œuvre d’actions culturelles . La CDC du Fronsadais et les bibliothèques, mettent en place des projets d’action culturelle mutualisés pour tous les publics.
Pour contacter le Service Culturel
Nom : Armelle CLARYSSE, Chargée de l’Action Culturelle
Adresse : Maison des Services Communautaires, 1 Avenue Charles de Gaulle, 33240 SAINT-GERMAIN-DE-LA-RIVIERE
Téléphone : 06 44 38 34 71
Email : aclarysse@cdc-fronsadais.com

Communauté de Communes du Fronsadais
1 Avenue Charles de Gaulle
33240 Saint Germain de la Rivière
Tél : 05.57.84.40.18
