Les acteurs culturels du Fronsadais

Accueil » Communauté de Communes du Fronsadais » Les services au quotidien » Culture » Les acteurs culturels du Fronsadais

LES aCTEURS CULTURELS DU FRONSADAIS

Le Fronsadais voit l’émergence de projets innovants portés par des pôles culturels sur le territoire, tels que l’Ecole de Musique de Galgon, le café-théâtre le Baz’art, l’association « d’Asques et d’Ailleurs », le festival Confluent d’arts, l’AOL de Saint Romain de la virvée, les artistes, les bibliothèques…

Le projet culturel « sur le chemin des arts » souhaite prendre en compte toutes ces forces vives existantes, nourrissant une relation étroite entre l’action culturelle et le territoire. Les acteurs du territoire et le service culturel ont le même objectif : développer et pérenniser la nouvelle dynamique culturelle à travers l’apprentissage aux arts vivants

L’Ecole de Musique de Galgon

L’école de Musique de Galgon est une école associative qui a fêté ses 26 ans d’existence.  Elle est gérée par une équipe de bénévoles autour de son président J-Michel Marien. Agréée Jeunesse et Éducation Populaire depuis 2010, elle a pour vocation de former enfants et adultes à la pratique musicale, à travers des enseignements théoriques et instrumentaux.

Elle est ouverte à tous, enfants, adolescents et adultes, attirés par la musique. Une large gamme d’instruments est enseignée en cours individuel par dix professeurs expérimentés et soucieux de la réussite de leurs élèves : guitare acoustique, guitare électrique, basse, piano, saxophone, violoncelle, batterie, clavier, violon, flûte et trompette.

On y propose également des cours en groupes : éveil musical, formation musicale et chorale.

La pratique d’ensemble n’est pas oubliée avec des ateliers variés : ensembles instrumentaux, atelier de musique de chambre (violoncelle, flûte et piano) et stages de violoncelle.

L’objectif de l’Ecole de Musique est de faire découvrir toutes les musiques et permettre l’épanouissement personnel par la pratique, en solo ou en groupe.

Pour plus d’informations : https://ecole-musique-galgon.fr

L’Ecole de Musique de Galgon a une dimension intercommunale. Elle accueille 140 élèves, venant de toute la Communauté de Communes du Fronsadais.

 Le Café-théâtre le Baz’art

Au départ, une compagnie de théâtre « Muse & Samouraï » créée en région Aquitaine, à la recherche d’un lieu pour travailler… Puis, la compagnie loue un bâtiment rénové devenu en septembre 2015 le Baz’art, tiers-lieu culturel, proposant spectacles, expositions, pratique artistique.

Le Baz’art est le seul lieu culturel du Fronsadais ouvert toute l’année, avec des représentations tous les week-ends : environ 80 représentations de spectacles vivants par saison (payants et gratuits) par des artistes ou compagnies venant de toutes régions. C’est également un lieu de pratique artistique : 70 élèves en 2020 (adultes et enfants) suivent un enseignement d’art dramatique. Ce lieu multi culturel propose également des expositions d’artistes plasticiens, des conférences et des débats.

Un restaurant italien indépendant a ouvert au Baz’art en septembre 2019 : l’Osteria Baz’art (avec terrasse et jardin au bord de l’eau.)

www.le-bazart.com

Dans la continuité du projet culturel du Chemin des arts, du projet Théâtre avec le collège et en partenariat avec le Baz’art, Trois classes de 3ème, environ 75 élèves, ont assister à la représentation scolaire « un Sac de Billes » de la compagnie le Théâtre des Bonnes Langues, adapté du roman de Joseph JOFFO, le 13 mars 2020, au Baz’art.

L’association D’asques et d’ailleurs

Depuis 2003, l’association D’Asques et D’Ailleurs crée des objets audiovisuels et développe des projets éducatifs, artistiques et ludiques avec des outils audiovisuels, numériques et plus particulièrement du cinéma.  L’objectif premier est de permettre à chacun de faire grandir son sens critique dans un univers multipolaire où les images et les sons sont omniprésents, diffusés via de nombreux canaux. La recherche de l’innovation sociale est l’un de nos moteurs et s’appuie sur l’innovation digitale.

Le partage de l’éducation populaire et l’équité de l’économie sociale et solidaire sont des valeurs qui portent D’asques et d’ailleurs. Les compétences mises en œuvre sont pédagogiques, artistiques, techniques et territoriales. Les professionnels d’Asques et D’ailleurs exercent transversalement afin de servir au mieux les projets, en associant notre vaste boîte à outils adaptée aux publics et aux formats. D’Asques et D’Ailleurs est partenaire des politiques publiques autant que des structures privées.

www.dasquesetdailleurs.fr

Cliquez ici et découvrez la vidéo réalisée dans le cadre du projet « sur le chemin des arts » : Production PEAC Niño et les rêves volés, en lien avec la Communauté de Communes du Fronsadais.

L’association Confluent d’arts reporte son festival Confluent d’arts au Château de La Rivière début juillet 2021

Le festival « Confluent d’Arts » est une proposition artistique qui mélange les genres, pour un public intergénérationnel. La force de ce festival réside dans la qualité de son environnement, la richesse de son patrimoine architectural, la qualité des prestations artistiques, et l’accessibilité au plus grand nombre notamment avec la gratuité de certaines propositions. 

Le spectacle vivant a trouvé ici un espace idéal d’expression. C’est dans un grand parc à l’allée de lavandes et de cyprès et entouré de bois, que public et artistes sont accueillis. Sur la grande scène les concerts y sont donnés, avec des groupes régionaux et des artistes internationaux. S’y succèdent du cinéma en plein air sous la voute étoilée, du théâtre de rue, des performances, des artifices, des installations, des sculptures, des dégustations de mots, de mets et de vins…c’est un vrai Confluent des Arts qui durant 3 jours se donne à déguster sans modération.

La crise sanitaire que nous subissons actuellement et les normes d’hygiènes strictes qui sont imposées ne permettent pas de s’organiser et de vous faire profiter pleinement d’un festival de plein air comme il se doit. Il a donc été décidé de reporter cette édition à l’année prochaine, les 1, 2 et 3 juillet 2021.

Pour plus d’informations nous vous invitons à vous rendre sur la page facebook du festival Confluents d’Arts en cliquant ici et sur le site internet du Château de La Rivière : ici

Réalisation des Installations et décorations sur le festival avec la plasticienne Constance Malaquin et les élèves des classes de Fronsac, Saint-Germain-de-la-Rivière, Saint-Michel-de-Fronsac, La Rivière et Lugon dans le cadre du programme d’éducation artistique et culturelle du projet « Sur les chemins des Arts » porté par la Communauté de Communes du Fronsadais.

Les artistes du Fronsadais

Des artistes tels qu’Éric Couillandreau, Yoann Penard, Annie Morel, Constance Malaquin et la compagnie Aux « arts ect » œuvrent sur le territoire et créent une présence artistique riche sur le territoire.

L’AOL de Saint-Romain-la-Virvée

Association d’éducation populaire, l’AOL s’engage dans la pratique artistique et culturelle sur le territoire. Elle s’adonne au théâtre et aux autres pratiques. Elle encourage également la diffusion du théâtre.

Les bibliothèques

La Communauté de Communes compte 12 bibliothèques municipales. Ces équipements culturels de proximité œuvrent pour un accès à la lecture pour tous. Les bibliothèques sont un outil précieux en matière culturelle, éducative et de loisirs. Elles travaillent d‘ailleurs, souvent en lien avec les écoles du territoire. Outre cette dimension éducative, elles font partie des lieux privilégiés d’échanges et de vie des communes.

La Communauté de Communes du Fronsadais soutient l’action des bibliothèques, en les accompagnant notamment dans la gestion du logiciel dédié, la construction de partenariats locaux, la professionnalisation et la formation, ainsi que la mise en œuvre d’actions culturelles . La CDC du Fronsadais et les bibliothèques, mettent en place des projets d’action culturelle mutualisés pour tous les publics. Le Projet Portraits en 2019 en fut un bel exemple.

Pour contacter le Service Culturel

Nom : Armelle CLARYSSE, Chargée de l’Action Culturelle

Adresse : Maison des Services Communautaires, 1 Avenue Charles de Gaulle, 33240 SAINT-GERMAIN-DE-LA-RIVIERE

Téléphone : 06 44 38 34 71

Email : aclarysse@cdc-fronsadais.com

 

1 Avenue Charles de Gaulle
33240 Saint Germain de la Rivière
Tel : 05.57.84.40.18
Fax : 05.57.84.48.11