Les actions culturelles jeune public

Accueil » Communauté de Communes du Fronsadais » Les services au quotidien » Culture » Les actions culturelles jeune public

LES actions culturelles jeune public

Le projet de 2019 :

Projet musical « Nino et les rêves volés » avec les CM1- CM2 :

Nous avons commencé notre action culturelle auprès du jeune public, avec ce parcours artistique autour de la musique, dédié à huit classes de CM1-CM2 : Asques, Cadillac en Fronsadais, La Lande de Fronsac, Lugon, Saint Germain-de- la- Rivière, Saillans, Galgon et Vérac.

Une période de formation et de sensibilisation à l’attention des enseignants a eu lieu, courant octobre, en partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale et le Krakatoa de Mérignac, sous la tutelle du service culturel de la Communauté de communes du Fronsadais.

En novembre, les élèves de CM1 – CM2 ont accueilli Laure et Guillaume, deux des artistes du spectacle, dans leurs classes. Ils ont eu des échanges riches autour du monde de la musique, du spectacle, du métier de musicien et de la création. Les élèves ont été ensuite invités à imaginer leur propre histoire de « Nino et les rêves volés », en écoutant la première chanson du spectacle, interprétée par Laure et Guillaume, en version acoustique dans leur classe. A partir du scénario qu’ils ont construit, ils ont créé leur chanson, mise en musique par les artistes !

Les 9 et 10 décembre suivants, les élèves ont assisté au spectacle « Nino et les rêves volés » avec leurs enseignants et certains de leurs parents, à Vérac et à La Lande de Fronsac. Le spectacle empli de fantaisie, de rêve et de douceur a plongé le public dans une belle et folle aventure !

Après les représentations, les chansons des élèves ont été enregistrées par les artistes et restituées aux classes. Les enseignants et les élèves vont ainsi pouvoir prolonger la magie de l’univers de « Nino », en classe en échangeant, en chantant et en créant !

Un grand merci aux enseignants, aux élèves, aux artistes, à l’équipe de la médiation culturelle du Krakatoa pour leur participation à ce projet !

Les projets de 2020 :

Projet théâtre au collège autour de l’Ecole 

cartable

En février prochain, nous accueillerons le Collectif Cliffhanger : « A mi-chemin entre théâtre et cinéma, entre improvisation et écriture, le collectif Cliffhanger est en recherche constante de ce qui émeut, fait réfléchir, questionne et repousse les limites. Au bord de la falaise, un pied dans le vide sans jamais sauter »

Une représentation scolaire de Cartable à Vérac, des échanges avec les artistes, des ateliers  d’ initiation à l’improvisation théâtrale seront proposés à quatre classes de sixième du Collège …

Plus d’informations sur le spectacle : https://www.collectifcliffhanger.fr/spectacle/cartable

 

Projet cirque avec les enfants de l’alsh de Galgon et Ezec Le Floc’h :

la valise

Ezec Le Floc’h est un metteur en scène de spectacles de cirque contemporain …

Sa spécialité est la jonglerie aux bilboquets, une discipline très originale…. Cela lui permet de jouer dans le monde entier depuis plus de 25 ans. Ses créations sont diffusées dans les théâtres, festivals, arts de la rue.

Les enfants et Ezec Floch vont partager des ateliers de pratique artistique avant d’être conviés avec leurs familles le jeudi 5 mars à 18h30 à la salle des fêtes Galgon,  à la représentation  de « la valise » de la compagnie Ezec Le Floc’h :

Tout public- Gratuit

Plus d’informations sur le spectacle : https://ezec.fr/la-valise.html

Projet Théâtre et Littérature :

3 classes de 3ème du Collège de Vérac

Dans la continuité du projet culturel du Chemin des arts, du projet Théâtre avec le collège et du partenariat avec les acteurs culturels du territoire tels que le Baz’Art, Trois classes de 3ème, environ 75 élèves, vont assister à la représentation scolaire « un Sac de Billes » de la compagnie le Théâtre des Bonnes Langues, adapté du roman de Joseph JOFFO, le 13 mars 2020 à 13h45, au Baz’Art à Fronsac.

A la fin de la représentation, les élèves de 3ème échangeront avec l’artiste, James GROGUELIN lors d’un bord de scène.

Tout public – à partir de 10 ans
Théâtre contemporain
Durée : 1h20

Avec James GROGUELIN
Mise en scène Stéphane DAURAT

Adaptation Freddy VIAN
en partenariat avec le collège de Vérac et le Baz’Art

Projet « La Tribu de la Forêt » Arts Visuels et Danse :

De mars à juillet 2020, le chemin des arts prend le chemin du festival Confluent d’arts, avec la plasticienne Constance MALAQUIN et la danseuse Anne Laure BUFFETEAU

Les élèves de 5 classes de Saint-Germain-de-la-Rivière, Saint Michel, La Rivière, Lugon et Fronsac vont participer à la création scénographique d’une partie du festival. Au cours des ateliers d’arts plastiques et de danse dans les classes, les artistes vont entrainer les enfants dans une démarche de création !

en partenariat avec l’association Confluent d’arts et l’éducation nationale

Musique et arts visuels « Nino et les rêves volés » :

Nino et les rêves volés reviendra dès la rentrée prochaine pour 10 classes de CP-CE1 du Fronsadais.

Le projet n’ayant pu se réaliser en avril – juin, à cause de la crise sanitaire que nous traversons, il est reporté sur la période de septembre à décembre. Les classes inscrites à la session d’avril – juin sur ce dispositif seront bien sûr prioritaires.

Nous aurons le plaisir à accueillir Laure Fréjacques, musicienne et Ita Duclair, graphiste et créatrice de l’affiche de « Nino et les rêves volés » dans les classes. Lors de ces ateliers de médiation, les élèves et les enseignants pourront s’adonner à une démarche de création en arts visuels et musique, en lien avec le spectacle « niño et les rêves volés » qui se produira après ces rencontres artistiques.

Une formation et une sensibilisation à l’univers artistique de « Nino est les rêves volés » est proposée aux enseignants, afin de les accompagner tout au long de ce parcours artistique, par l’éducation nationale DSDEN, l’équipe de médiation du Krakatoa et de la Communauté de Communes du Fronsadais.

Nino et les rêves volés est un spectacle musical qui a été créé par le jeune public. Cette création a produite par le Krakatoa. Pour en savoir plus : cliquez ici

En partenariat avec l’éducation nationale et le Krakatoa.

Pour contacter le Service Culturel

Nom : Armelle CLARYSSE, Chargée de l’Action Culturelle

Adresse : Maison des Services Communautaires, 1 Avenue Charles de Gaulle, 33240 SAINT-GERMAIN-DE-LA-RIVIERE

Téléphone : 06 44 38 34 71

Email : aclarysse@cdc-fronsadais.com

 

1 Avenue Charles de Gaulle
33240 Saint Germain de la Rivière
Tel : 05.57.84.40.18
Fax : 05.57.84.48.11