Politique culturelle

Politique culturelle

Projet culturel « Sur les chemins des arts »

Le projet culturel prend en compte une des spécificités de notre territoire : La ruralité. Cet aspect n’est pas un frein, mais un atout car les actions culturelles à mener contribueront au développement local.

Le socle de ce projet culturel s’appuiera sur l’identité de notre fronsadais : « Les paysages et le patrimoine »

Toutes les actions culturelles devront se concevoir autour d’un projet social « un art de vivre » en sillonnant le territoire à travers un fil conducteur « les chemins des arts ». Ces actions devraient contribuer et participer aux changements de modes de vies et pourraient être de nouveaux modèles pour le bien vivre ensemble, grâce à la présence d’acteurs culturels qui seraient à même d’entretenir un dialogue renouvelé.

Les axes qui seront utilisés devront prendre en compte toutes les forces vives existantes qui œuvrent dans le domaine culturel, ainsi qu’une relation étroite entre l’action culturelle et le territoire en gardant à l’esprit l’expression « d’un Ici et d’un Ailleurs ». Ce sera dans le cadre d’une mutualisation des forces créatrices, et sous l’impulsion d’une nouvelle dynamique à travers l’apprentissage aux arts vivants et la rencontre sur scène avec de multiples expressions artistiques que nous pourrons entreprendre une démarche vers la pratique culturelle.

Le schéma des actions devrait s’appuyer sur des pôles culturels existants comme l’Ecole de Musique de Galgon, le café-théâtre le Baz’art et le réseau des bibliothèques, l’association d’Asques et d’Ailleurs.

Le public ciblé sera avant tout à destination des jeunes enfants qui fréquentent les établissements scolaires du Fronsadais.

 

Les moyens mis en place

Afin de mettre en place le projet culturel, la Communauté de Communes du Fronsadais s’est dotée de moyens importants. La Communauté de Communes a mis en place un nouveau service concernant les affaires culturelles, avec une nouvelle vice-présidence dédiée à cette thématique. Monsieur Dominique BEYLY a été élu en charge de ce domaine. Une commission culture composée d’élus communautaires et de représentants d’associations culturelles, d’artistes et de responsables de lieux culturels l’accompagnera dans ce projet.

 Depuis 2019, La Communauté de Communes a recruté Armelle CLARYSSE qui aura la charge de mener à bien ce projet culturel, en mettant en place les actions culturelles sur notre territoire.

 La Communauté de Communes a intégré des lignes budgétaires spécifiques dédiées à la politique Culturelle à son budget, pour le financement de l’intégralité des charges liées au projet culturel, au côté de partenaires institutionnels associés dans le cadre de conventions de développement culturel et artistique.

Pour contacter le Service Culturel

Nom : Armelle CLARYSSE, Chargée de l’Action Culturelle

Adresse : Maison des Services Communautaires,1 Avenue Charles de Gaulle, 33240 SAINT-GERMAIN-DE-LA-RIVIERE

Téléphone : 06 44 38 34 71

Email : aclarysse@cdc-fronsadais.com

Les projets de 2020 :

Projet théâtre au collège autour de l’Ecole 

cartable

En février prochain, nous accueillerons le Collectif Cliffhanger : « A mi-chemin entre théâtre et cinéma, entre improvisation et écriture, le collectif Cliffhanger est en recherche constante de ce qui émeut, fait réfléchir, questionne et repousse les limites. Au bord de la falaise, un pied dans le vide sans jamais sauter »

Une représentation scolaire de Cartable à Vérac, des échanges avec les artistes, des ateliers  d’ initiation à l’improvisation théâtrale seront proposés à quatre classes de sixième du Collège …

Plus d’informations sur le spectacle : https://www.collectifcliffhanger.fr/spectacle/cartable/

 

Projet cirque avec les enfants de l’alsh de Galgon et Ezec Le Floc'h :

la valise

Ezec Le Floc'h est un metteur en scène de spectacles de cirque contemporain …

Sa spécialité est la jonglerie aux bilboquets, une discipline très originale…. Cela lui permet de jouer dans le monde entier depuis plus de 25 ans. Ses créations sont diffusées dans les théâtres, festivals, arts de la rue.

Les enfants et Ezec Floch vont partager des ateliers de pratique artistique avant d’être conviés avec leurs familles le jeudi 5 mars à 18h30 à la salle des fêtes Galgon,  à la représentation  de « la valise » de la compagnie Ezec Le Floc'h :

Tout public- Gratuit

Plus d’informations sur le spectacle : https://ezec.fr/la-valise.html

Projet Théâtre et Littérature :

3 classes de 3ème du Collège de Vérac

Dans la continuité du projet culturel du Chemin des arts et du projet Théâtre avec le collège et le partenariat avec les acteurs culturels du territoire tels que le Baz’ art, Trois classes de 3 -ème environ 75 élèves vont assister à la représentation scolaire « un Sac de Billes » de la compagnie le Théâtre des Bonnes Langues, adapté du roman de Joseph JOFFO, le 13 mars 2020 à 13h45, au Baz’ art à Fronsac.

A la fin de la représentation, les élèves de troisième échangeront avec l’artiste, James GROGUELIN lors d’un bord de scène.

Tout public - à partir de 10 ans
Théâtre contemporain
Durée : 1h20

Avec James GROGUELIN
Mise en scène Stéphane DAURAT

Adaptation Freddy VIAN
en partenariat avec le collège et le BAZ’ART

1 Avenue Charles de Gaulle
33240 Saint Germain de la Rivière
Tel : 05.57.84.40.18
Fax : 05.57.84.48.11